Inspiré du livre Vivre en Roller de Serge Rodriguez (Rollermania) et de Marion Thuriot, illustré par Romain Dutreix (Chiron)
En ville, le roller peut se révéler assez souvent plus rapide que la voiture. Vous pouvez en effet contourner un embouteillage monstre, prendre des escaliers, passer du trottoir à la chaussée et vice versa ; mais, pour vous jouer des obstacles urbains, il vous faut acquérir un minimum de maîtrise technique. En effet, le patineur citadin doit sans cesse faire face à un bon nombre d’obstacles. Vous ne deviendrez un virtuose du patin que lorsque vous aurez appris également à repérer les futurs problèmes du patinage en ville et trouver à y remédier sans encombre. Pour cela, entraînez-vous à toujours avoir une bonne lecture du terrain, par une pratique régulière (au moins une sortie d’une heure par semaine quelle que soit la saison).
Évaluez sans cesse les risques, gardez toujours votre position de sécurité (genoux légèrement fléchis, etc.)
Voici un véritable cours sur différents niveaux de pratique (Initiation, Débutant, Débrouillé, Confirmé) qui feront de vous de véritables « Anges du bitume » (ou vous éviteront de le devenir).
Remerciement à Thierry de R.O.L. pour son travail !!
Voir aussi
Les techniques de freinage